Quantcast
Channel: Coup du Chapeau » Portraits de joueurs
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3

Portrait de Vitorino Hilton

$
0
0

Hilton

Maître à jouer de la défense montpelliéraine cette saison, Vitorino Hilton réalise une fois de plus une saison remarquable pour sa onzième saison sous les pelouses françaises, de Brasilia à Montpellier, retour sur la carrière du défenseur brésilien.

Né le 13 septembre 1977 à Brasilia dans la capitale du Brésil, Vitorino Hilton a commencé le football dans le petit club de Chapecoense principale ville de l’état de Santa Catarina situé au sud du pays. Dans les derniers jours du mercato, il rejoint Parana en 1999 où il restera trois saisons avant de s’envoler vers l’Europe et le Servette Genêve. Lors de sa dernière saison en Suisse, le club terminera à la troisième place, le brésilien suscitant ainsi l’intérêt de nombreux clubs de seconde zone dont le SC Bastia qui s’adjuge les services du joueurs gratuitement lors de la fin du mercato hivernal. Seul point positif d’un recrutement décevant, par sa sérénité défensive et son sens du placement, l’actuel défenseur de Montpellier sera l’un des hommes forts du maintien du club en Ligue 1.

Les performances du natif de Brasilia ne sont pas passées inaperçues, il s’engage alors avec le RC Lens à la recherche d’un défenseur central de qualité suite au départ de  Rigobert Song à Galatasaray, il sera associé avec Nicolas Gillet au sein de la charnière centrale lensoise. Dans un effectif comprenant de nombreuses arrivées (Daniel Cousin, Eric Carrière, Alou Diarra ou Jérôme Leroy), Lens terminera à la septième place du championnat. La saison suivante sera celle de la révélation, bénéficiant de l’explosion de Daniel Cousin et de l’expérience d’Eric Carrière, le RCL et Vitorino Hilton réalisent une saison pleine et se hissent à la quatrième place du classement. Aux côtés d’Adama Coulibaly, le brésilien forme une charnière centrale solide et complémentaire, le sénégalais ayant un profil de défenseur strict alors qu’Hilton est quant à lui un défenseur solide, doué pour relancer proprement le ballon sur les ailes.

La saison 2006/2007 sera aussi convaincante, les Sang et Or termineront 5ème du classement gérant tant bien que mal les départs de certains cadres ce qui ne sera pas le cas lors de la dernière année du défenseur brésilien dans le Nord où le départ de Seydou Keita aura laissé beaucoup de plumes, les arrivées de Guy Roux et Jean-Pierre Papin aux commandes du club n’auront pas l’effet escompté et le club terminera à la 18ème place synonyme de relégation en Ligue 2.

99327_MARSEILLE_HILTON_220910

L’heure du changement est arrivée pour Hilton qui rejoint l’Olympique de Marseille en 2008 pour 5 millions d’euros.Dans un effectif comprenant de nombreux joueurs de qualités comme Hatem Ben Arfa ou Mamadou Niang, le brésilien sera l’homme de fer de la défense marseillaise, malgré les apparences et une défense sans véritable grands noms (Ronald Zubar, Taye Taiwo, Renato Civelli, Laurent Bonnart), l’OM terminera malgré tout à la seconde place du championnat, Hilton disputera un total de 51 rencontres toutes compétitions confondues devenant ainsi l’un des joueurs les plus utilisés par Eric Gerets. Malheureusement, les arrivées de Souleymane Diawara et Gabriel Heinze vont repousser l’ex-lensois sur le banc. À contrario bien qu’il fut l’un des meilleurs joueurs lors de son arrivée à Marseille, Vitorino Hilton doit faire face à la concurrence de deux très bons défenseurs qui mèneront l’Olympique de Marseille vers le titre de champion de France.

Comme lors de son séjour à Genève, celui que l’on surnomme "Vito" quitte la ville Phocéenne après sa troisième saison. Au lendemain du terme de son contrat, il s’engage comme prévu avec Montpellier pour un an avec une option supplémentaire. Choix judicieux une fois de plus, avec le français Mapou Yanga M’Biwa, René Girard peut compter sur un jeune défenseur promis à un grand avenir et un défenseur expérimenté en la personne de Vitorino Hilton. Cette parfaite complémentarité permettra au MHSC d’avoir une défense redoutable, un milieu de terrain étincelant avec Belhanda en meneur de jeu et Giroud en finisseur, ce quatuor sera l’un des grands axes de l’excellente saison des Montpellierains qui boucleront l’exercice 2011/2012 sur une note positive en remportant pour la première fois de son histoire le titre de champion de France de Ligue 1.

Cette année après le départ de Mapou Yanga M’Biwa à Newcastle lors de l’hiver dernier, Vito s’est vu confié les clefs de la charnière centrale aux côtés de Daniel Congré, bien ce que dernier a connu des débuts difficiles dans l’Hérault il retrouve depuis quelques temps le niveau qui était le sien à Toulouse. Statistiquement, Vitorino Hilton est l’un des meilleurs défenseurs de Ligue 1 cette saison derrière Thiago Silva, avec un total de 84 interceptions depuis le début de la saison soit une moyenne de 3,4 interceptions par match il est le cinquième joueur de Ligue 1 dans ce domaine, les premières places étant occupées par Wesley Lautoa, Aurélien Chedjou Blaise Matuidi et Ahmed Kantari.

Autre domaine dans lequel, le brésilien est également présent dans le top 5 au niveau des dégagements avec une moyenne de 10,8 dégagements par match (total de 271) il occupe la quatrième place du classement derrière John Boye, Gil (ex-joueur de Valenciennes) et Cédric Kanté. Il est également le joueur de champ envoyant le plus de longs ballons vers l’avant de Ligue 1, il comptabilise un total de 285 longs ballons (187 passes longues réussies). L’ensemble de ces statistiques prouvent les nombreuses qualités d’un défenseur qui dans l’ombre est bel et bien l’un des meilleurs défenseurs centraux que la Ligue 1 a connu sur ces 10 dernières années.

Crédit photo :
Olympien, Allomatch


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3

Latest Images

Trending Articles





Latest Images